Beaucoup
de choses ont été dites sur TRISMUS
Beaucoup de Trismus ont été construits de par le
monde...
En France bien sûr, mais aussi au Canada, en Belgique, en Suisse, au
Brésil...
Ils ont été construits dans des chantiers amateurs, professionnels ou
tout simplement dans un jardin...
Ils ont été construits dans un moule, sur un mannequin, en forme, en
sandwich de balsa et polyester, en polyester monolithique, en
époxy-Airex®, en alu, en bois moulé...
Pour en finir sur les origines du TRISMUS, voici quelques informations
sur sa genése.
Ceci, pour mettre un terme à tout ce qui a été écrit sur ce point...
L'architecte N.A. Morgan Embroden est un américain, architecte officiel
de l'Etat de Californie, qui voulant dessiner le bateau idéal pour son
départ à la retraite et naviguer en famille, s'inspira d'une de ses
réalisations.
Teacher's
pet (le chouchou du prof) un 32 pieds qui avait gagné la
Transpacifique dans sa catégorie en 1972, lui servi de base.
355 Embroden 32 furent construits aux chantiers Nord Embroden et A.
Dervis et sont toujours recherchés pour leur habitabilité et leurs
performances !
Morgan exécuta une maquette de 37 pieds qu'il étudia au bassin de
carènes de San Diégo.
C'est donc après des études très poussées, que Morgan Embroden choisit
ce 37 pieds pour son usage personnel !
Patrick Van God, récupéra les couples, taillés dans du carton et rentra
en France avec quelques dessins, mais pas de plans !
Les
Chantiers Navals d'Herbignac
acceptèrent de construire son bateau, d'après ces couples qui servirent
à fabriquer un mannequin (c'est à dire un "moule" intérieur).
Sur ce mannequin fût construit un autre bateau (Jandira), duquel le
chantier tira un moule, qui servit à produire une petite série de
Trismus 37 pieds.
Puis des plans furent tirés et un 32 pieds fut extrapolé des plans du
37...
Après la fermeture du chantier d'Herbignac, les moules ont servi à des
constructeurs amateurs.
Avec
Trismus II Patrick et Wendy effectuèrent un voyage en Antarctique,
durant lequel la coque en polyester, fut très endommagée à
l'étrave.
En
rentrant de leur périple le bateau fut coulé par un cachalot au large
du Brésil, mais grâce à leur radeau de survie dynamique, ils purent
rejoindre la côte.
Cette même année 1976 Patrick faisait reconstruire un nouveau Trismus, mais en aluminium et au chantier Aluminium & Techniques
Ce chantier construisit une serie de Trismus 37 et 33
Les plans amateurs, c'est une autre histoire...
Allez la découvrir avec l'architecte Jean-Pierre BROUNS

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