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Chantiers Navals d'Herbignac
Hommage à Dominique
Bergelin qui nous a quitté en décembre 2001
Merci Dominique de nous avoir
construit ces bons
et beaux bateaux, qui naviguent toujours grâce à
la
robustesse et la conscience avec lesquels ils ont
été
conçus.
Ils font toujours honneur
à toi et Danièle et aux ouvriers du
Chantier, qui étaient tous devenus des
copains Eric Bergelin, le fils de Dominique, propriétaire du Trismus Mousse à retrouvé des photos du chantier et retrace l'aventure !
DOSSIER
TECHNIQUE :
LE
MATERIAU :
Durant plusieurs années
d'utilisation du balsa bois debout, tant en service qu'en plaisance,
les caractéristiques de ce produit ont contribué
à établir notre réputation de
solidité et de sérieux.
LA TECHNIQUE :
La COQUE de TRISMUS est constituée d'une âme en
Belco Balsa de 19 mm d'épaisseur. Le stratifié
extérieur composé de couches de mat et de tissus
de verre alternées, atteint 7 à 8 mm
d'épaisseur. Tandis que la peau intérieure,
composée de mat et de roving alternés, atteint h
mm d'épaisseur environ.
La QUILLE, à partir des retours de galbords,
l'ETRAVE et le TABLEAU sont renforcés par le doublement
progressif des couches stratifiées.
Bien que la résistance du balsa à la
compression atteigne 10 tonnes au m2 : soit pour TRISMUS une
résistance de 45 tonnes environ, nous avons
préféré supprimer le balsa sous la
quille pour le remplacer par du stratifié pur, dont la
puissance à la compression est supérieure.
L'ETRAVE, déjà renforcée,
reçoit un contre-plaqué marine
stratifié de 19 mm dans le sens longitudinal et s'appuyant
sur la cloison d'abordage. Ainsi structurée, sa
résistance aux chocs sera encore accrue, et le caisson avant
se trouvera doublement étanche, en cas d'abordage
inopportun sérieux.
Les PUITS de DERIVES, en sandwich de balsa, sont pris lors du
moulage de la coque. La stratification du lest les enserre en
leur partie basse sur une bonne hauteur et, les réservoirs,
s'il en était besoin, viennent encore les bloquer
à environ 60 cm de leur base. Ils sont de plus maintenus
dans leur partie haute, soit par la cloison du carré, soit
par le fond du cockpit.
Les AXES de DERIVES, en rond inox de 35 mm de diamètre, sont
mis définitivement, stratifiés lors de la
fabrication des puits de dérives, afin d'éviter
tout risque de fuite.
Les DERIVES, avec une âme en contre-plaqué de 25
mm, du type dérives et safran, stratifié, sont
lestées à 25 et 50 Kg. Elles pèsent
environ 50 et 80 Kg. Elles s'emboîtent sur leurs axes sans
démontage de ces derniers. Elles ne sortent de leurs puits
de dérives que sous la flottaison; relevées,
elles n'apparaissent pas dans le "bateau.
Etant donné leur poids, le système de relevage
est des plus simples, leur démontage et remontage n'offre
aucune difficulté.
Le GOUVERNAIL est également en contre-plaqué,
dérives et safran stratifiés, et
profilé par stratification, avec ferrures en inox
.
Les CLOISONS PRINCIPALES sont en contre-plaqué,
collage marin, à parements de "bois
précieux, en 19 mm. Elles sont posées
avant le lest et les réservoirs, et sont donc
noyées jusqu' au fond de la quille et stratifiées
à la coque. Elles forment ainsi des cloisons
étanches qui divisent le bateau en compartiments
étanches
.
L'EPONTILLE de PIED de MAT en tube de 80 mm de diamètre est
également noyée dans le lest et prise sous les
réservoirs.
Le PONT - Les PASSAVANTS - La CABINE - La PLAGE ARRIERE - Le
COCKPIT sont exécutés selon le même
procédé que la coque : 7 mm de mat et tissus de
verre alternés - Balsa Contourkore de 12 mm - et 4 mm de mat
et tissus de verre alternés. Des inserts en
contre-plaqué de 12 mm remplacent le balsa aux endroits
où seront fixées des pièces
d'accastillage.
LES
AMENAGEMENTS
A l'avant de la cloison d'abordage, les deux
coffres de pont, accessibles par deux capots triangulaires, sont assez
vastes pour recevoir toutes les voiles d'avant et le mouillage.
Derrière la cloison d'abordage, le petit poste avant est
agrémente de deux couchettes en V. Sous ces lits,
l'emplacement est alvéole pour la commodité des
rangements. Cette cabine est fermée.
Suite à cette cabine, se trouvent deux banquettes de
réception qui, le cas
échéant, peuvent servir de couchettes, La table
-bar du carré laisse l'accès à la
cabine avant, quand sa partie tribord ou bâbord est rabattue.
Dans ce même volume, qui compose le carré,
derrière cette salle à manger, à
bâbord, la cuisine est très vaste. Le puits de
dérive sert de cloison basse où le cuisinier
pourra prendre appui, au centre d'un U, que forme le meuble cuisine.
Ce dernier inclut en série :
un réchaud avec four sur cardan - un évier inox
avec plan de travail, alimenté en eau douce et en
eau de mer - un compartiment glacière. Une batterie de
tiroirs vient compléter cet ensemble.
La cuisine et la douche sont alimentées en eau par pompe
puisant dans la reserve d'environ 550 litres, logée sous le
plancher
.
Face à la cuisine, sur tribord, la table à
cartes, format grand aigle sur son pupitre, viendra naturellement
à coté de l'entrée du
carré
.
Sous toutes les couchettes du bord, des rangements
cloisonnés sont aménagés. Le
sol de ce carré est habillé de moquette marine,
et les couchettes et banquettes de matelas et coussins Malatex de 12 cm
d'épaisseur, s'harmonisant avec le bois précieux.
Le bordé est habillé d'un revêtement
souple type Bufflon. Tous ces aménagements sont
exécutés individuellement avec soin. Les
contre-moulages ont été intentionnellement
écartés pour leur froideur et leur manque de
personnalité.
A tribord de la descente : le coin sanitaire, avec W.C. lavabo et
douche. Tandis que la porte de bâbord débouche sur
la cabine du propriétaire abritant un lit de 120.
A la suite, viennent les compartiments moteur et grand rangement. Ils
sont séparés de l'habitat par des cloisons
êtanches et sont accessibles directement de la plage
arrière.
MOTEUR
Un 23 CV Diesel bi-cylindres est
prévu, avec démarrage électrique et
commandes renvoyées dans le cockpit. Il est
alimenté par les 400 litres de carburant de la
réserve, logée dans les fonds ce qui lui procure
environ cent cinquante heures d'autonomie, soit environ 1 000 miles.
La batterie fournie est en 12 volts 90 ampères, elle
alimente un tableau qui distribue l'éclairage dans tous les
principaux points d'habitation, et les feux de mouillage
réglementaires.
LE GREEMENT
Mât NIRVANA à deux
étages de barres de flèche.
Grêement dormant SARMA, inox.
Cadènes inox de 8 mm d'épaisseur, avec
contre-plaques de 4 mm boulonnées sous le pont sur cloisons
stratifiées.
2 vinches de drisses BARLOW N° 16 en bronze chromé.
L'ACCASTILLAGE
DE PONT
Balcons avant et arrière et balcon
de mât en tube inox.
10 chandeliers inox à 2 filières.
Ferrure d'étrave à davier.
4 chaumards.
Rails cale-pieds alu., perforés sur toute la longueur du
bateau.
Rails d'écoute de grand-voile en Y, et d'écoute
de trinquette avec avale-tout.
2 winches d'écoutes de génois BARLOW N°
26 en bronze chromé.
2 winches d'écoutes de trinquette BARLOW N° 20 en
bronze chromé.
LES VOILES
Voiles TONNERRE ou
WEST-DIEP :
Grand Voile
21 m2
Trinquette 11 m2
Génois Highcut 38
m2
Foc
18 m2
Inter
28
m2
Tourmentin 7 m2
LA CARENE
Les plans de carène sont
extrapolés d'une carène de 32 pieds, dont les
performances et le confort ont été largement
appréciés
.
Morgan Embroden, architecte officiel de l'Etat Californien, ne
s'est pas contenté de cette expérience. Il a
exécuté une maquette du 32 pieds, qui lui servit
de référence pour étudier en bassin de
carène à San Diego, la maquette du 37 pieds.
Ces études ont été d'autant plus
poussées, qu'après avoir dessiné des
dériveurs lestés toute sa vie, c'est la
carène de TRISMUS que Morgan Embroden a choisi pour son
usage personnel. N'est-ce pas là la meilleure marque de
garantie? N'est-ce pas, pour un Chantier Naval, un sérieux
encouragement à parfaire une oeuvre commencée
avec tant de conscience?
LA JAUGE IOR
En étudiant ces lignes
résolument modernes, on se rend compte qu'une somme
importante d'impératifs a présidé
à leur élaboration.
Etait-il possible de prendre en compte, en plus, les
impératifs de la jauge?
Et si un bateau est toujours un compromis, nous avons
préféré compromettre le rating, au
bénéfice du confort et de la bonne marche.
Toutefois, dans les épreuves à longue distance,
le bateau marche suffisamment vite pour compenser son rating
défavorable. Ainsi, le 32 pieds cité
plus haut a gagné dans sa catégorie la
TRANSPACIFIQUE 1972.
En conclusion, nous sommes fiers de faire un bon bateau. Un bon bateau
à tous les points de vue.
Que vous décidiez un jour de vous rendre
acquéreur de TRISMUS, vous serez pour nous, non pas un
client, mais un collaborateur grâce auquel nous construirons
un bon bateau de plus.
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