TRISMUS Voilier de voyage
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Toujours Plus 2005 à Zef

Trismus 32   N° 2 sorti  du moule de Haute-Indre en 1984

   

       

     

     

     

     

     

     

       

 

      

       

   

     

     

   

     

     

     

     

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A cause d’un prochain et très probable départ à l’étranger, je vais devoir vendre mon Trismus 32 pieds (9,67 m)

La vente est conditionnelle à ce départ (prévu début Août 2010).

Construction polyester amateur de 1984.

Je l’ai racheté en 2005 une bouchée de pain car son état était lamentable... mais toute la structure et le gréement étaient sains.

Je l’ai rénové, petit à petit, et navigue avec depuis 1 an dans les eaux Martiniquaises.

J’estime que la rénovation est à 75% de son terme, aussi, afin qu’il trouve un nouveau propriétaire Trismussien de préférence,

ou connaisseur éclairé qui saura terminer la rénovation, je le vends 15000€ (à débattre) ce qui ne correspond à l’investissement matériel

(je ne tiens pas compte des heures de travail) que j’ai effectué depuis l’achat.

Dossier complet et transparent (photos, factures, détails) disponible sur demande.

Le bateau est visible au Marin en Martinique, il est possible de l’essayer en navigation.

Cela me fend le cœur ... mais ce bateau mérite de naviguer... et non pas de retourner en cale sèche.

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Travaux effectués en 2006 :

- Carrenage + antifulling + remplacement des passe-coque

- Énorme nettoyage extérieur et intérieur


Travaux effectués en Juin/juillet 2009 :

- Carrenage + antifulling + remplacement du passe-coque arrivée eau moteur

- Remplacement moteur HS par 1 Volvo penta 2030 (occasion révisée) + fabrication nouveau chassis

- Sur le moteur d’occasion j’ai du remplacer l’inverseur, la pompe de gavage (neuve), la pompe d’eau de mer, l’alternateur et j’ai ajouté un tableau de bord Volvo + un réservoir gasoil 40 Litres neuf.

- Batterie servitude basse tension neuve + batterie moteur neuve

- Toute l’électricité intérieure  refaite + tableau électrique neuf

- Barre franche neuve en bois rouge neuve + 2/3 petites pièces en bois

- Peinture de pont refaite OK + peinture blanche intérieure (à terminer)

- Pose système sono intérieur et extérieur (Les hauts parleurs ext sont déjà HS !!!)

- Remplacement des principaux éléments du gréement courant

- Achat petit matériel, accastillage, sécu... outils...


J’ai caréné 2 fois et je n’ai pas constaté de présence importante d’osmose. J’ai du, en tout et pour tout, traiter 5 ou 6 petites bulles d’osmose en prévention, mais d’après les spécialistes, la coque est saine dans son ensemble. Le polyester est épais et le bateau est très solide.

L’aménagement est fidèle aux plan d’origine du Trismus 32 : 2 cabines doubles arrière de part et d’autre du logement moteur, wc fermé sur babord, table à carte sur tribord, puis Kitchenette (avec gazinière) et carré avec de nombreux rangements, pas de cabine avant (seul existe un espace pouvant servir de cabine enfant ou lit breton).

Genoa sur enrouleur et grand voile à poste. Je possède 3 autres voiles (foc, trinquettes) que je n’utilise pas. Le bateau est gréé en sloop. Le mât est très costaud (prévoir cependant le remplacement de quelques rivets de fixation des winch en pied). Il navigue bien, aucune mauvaise surprise, son état est correcte, il n’a aucun problème majeure. Les voiles ne sont pas neuves mais leur état est satisfaisant. Seule la grand voile a un petit problème, trop grande elle a été rétaillée de façon excessive, elle possède maintenant un ri permanent et ne monte donc pas en tête de mât. Par chance, TOUJOURS PLUS n’aime pas être surtoilé, ce qui rend cette anomalie particulièrement agréable en navigation sous les grains et les raffales... pas besoin de réduire.

Le gréement dormant est surdimensionné et de très bonne qualité. Après vérification, un spécialiste m’a cependant conseillé de remplacer les 11 aubans si je devais partir au long court... (2000€ environ)

Une barre de flèche possède un renfort qui à l’air de tenir bon.

Je navigue à vue ici, connais bien les fonds, et n’ai donc pas investi dans l’électronique, à part un convertisseur 220V. Pas de guindeau electrique, ni de sondeur, ni de loch, ni quoi que ce soit d’autre. Il y a une radio mais je ne l’ai jamais testé. En revanche une éolienne Aérogen 4 assure le maintien de la tension des batteries.

Le bateau est vendu avec une grande annexe gonflable à plancher AVON + 1 moteur YAMAHA 2CV en bon état.

2 mouillages, 1 portique arrière + 1 petite plate-forme de bain. Prévoir l’achat d’une survie.

Reste à terminer les peintures intérieures (2 cabines + toilettes) + un peu de déco...

Aménagement du carré, coussins (les mousses sont fournies), housses... Remplacer les vaches à eau (je les ai mises à la poubelle). Poser un nouveau revêtement de sol (J’ai un rouleau de lino prévu pour ça).

Et continuer l’aventure en fonction de ses goûts et de son programme...

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