Obione 1978 à Cathy et Michel
Obione
= Halimione Portulacoïdes : petit arbrisseau à
fleurs jaunâtres poussant près des marais salants
et sur les vases et rochers maritimes
TRISMUS 37 en aluminium du
chantier naval ALUMINIUM ET TECHNIQUES d'ISIGNY : exemplaire
N° 18 sorti en 1978 du chantier
Version antarctique du Trismus 37 avec cale moteur isolée et
mât court de 12,40 m
A
été basé longtemps à
Saint-Martin aux Antilles.

Rangiroa 2011
Rangiroa 2011

San Andres 2010
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La
jupe a été rajoutée, non pour
améliorer la longueur de flottaison et augmenter la
vitesse mais pour des raisons de facilité de
baignade ( échelle de bain),
d'embarquement vers l'annexe, pour avoir la
possibilité de mettre à l'eau le
radeau de sauvetage sans être doté d'une
force herculéenne et enfin pour
avoir un coffre de stockage des bouteilles
de gaz à l'extérieur du bateau.
En
effet ce Trismus étant doté d' un
mât court, il aurait été beaucoup plus
judicieux de rallonger le mat pour augmenter les performances
du bateau.
A
l'origine, le Bib était stocké verticalement dans
un des coffres du cockpit et lors de l' extraction
pour sa révision annuelle au port et au calme, je me suis
rendu compte qu'il me serait très difficile de
réaliser la même chose en mer dans des
conditions certainement beaucoup plus problématiques.
La
modification du safran pour le passer en position verticale posait trop
de complications: éloignement de l'hélice,
diminution de sa surface etc.
J'ai
donc laissé le safran d'origine dans sa position en
lui adjoignant deux ailerons (qui sont boulonnés afin de
pouvoir enlever le safran si besoin) sur lesquels
viennent à bâbord la biellette de la
barre à roue, à tribord le vérin
hydraulique du pilote automatique.
A
ce jour cela a l'air de fonctionner sans véritables
problèmes.
Sur
ce Trismus le moteur et les batteries se trouvent dans une cale
indépendante suspendue dans la coque en avant du cockpit.
Pour
ce qui est du poids avec les réservoirs d'eaux vides et sans
avitaillement autre que le plus courant ce Trismus a
été pesé a sa sortie du port pour sept
tonnes.
J'en ai visité un a coque plastique très
renforcé et fort bien équipé qui
pesait treize tonnes. Je ne pensais pas qu'il existait des
Trismus aussi différents les uns des autres.
Michel.
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