TRISMUS Voilier de voyage
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Obione 1978 à Cathy et Michel

Obione = Halimione Portulacoïdes : petit arbrisseau à fleurs jaunâtres poussant près des marais salants et sur les vases et rochers maritimes

TRISMUS 37 en aluminium du chantier naval  ALUMINIUM ET TECHNIQUES d'ISIGNY : exemplaire N° 18 sorti en 1978 du chantier

Version antarctique du Trismus 37 avec cale moteur isolée et mât court de 12,40 m

A été basé longtemps à Saint-Martin aux Antilles.

  

Rangiroa 2011

Rangiroa 2011

San Andres 2010


 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 

 
   

La jupe a été rajoutée, non pour améliorer la longueur de flottaison et augmenter la vitesse mais pour des raisons de facilité de baignade ( échelle de bain), d'embarquement  vers l'annexe, pour avoir la possibilité de mettre à l'eau le radeau de sauvetage sans être doté d'une force herculéenne et enfin pour avoir un coffre de stockage des bouteilles de gaz à l'extérieur du bateau.

En effet ce Trismus étant doté d' un mât court, il aurait été beaucoup plus judicieux de rallonger le mat pour augmenter  les performances du bateau.

A l'origine, le Bib était stocké verticalement dans un des  coffres du cockpit et lors de l' extraction pour sa révision annuelle au port et au calme, je me suis rendu compte qu'il me serait très difficile de réaliser la même chose en mer dans des conditions certainement beaucoup plus problématiques.

La modification du safran pour le passer en position verticale posait trop de complications: éloignement de l'hélice, diminution de sa surface etc.
J'ai donc laissé le safran d'origine dans sa position en lui adjoignant deux ailerons (qui sont boulonnés afin de pouvoir enlever le safran si besoin) sur lesquels viennent à bâbord la biellette de la barre à roue, à tribord le vérin hydraulique du pilote automatique.
A ce jour cela a l'air de fonctionner sans véritables problèmes.

Sur ce Trismus le moteur et les batteries se trouvent dans une cale indépendante suspendue dans la coque en avant du cockpit.

Pour ce qui est du poids avec les réservoirs d'eaux vides et sans avitaillement autre que le plus courant ce Trismus a été pesé a sa sortie du port pour sept tonnes.
J'en ai visité un a coque plastique très renforcé et fort bien équipé qui pesait treize tonnes. Je ne pensais pas qu'il existait des Trismus aussi différents les uns des autres. 

Michel.