Voyage en
Méditerranée
Par
Morgane Massart, CE1
C’est moi, Morgane Massart, je pense que vous ne
m’avez pas oublié… Pour les nouveaux, je vous dirai juste
que j’ai fait toute ma maternelle à Paul Arène ainsi
que mon CP et aussi que j’habite sur un bateau. Mon bateau c’est
ma maison et il s’appelle « KOBAÏA ».

Cette
année, pour le CE1, je suis partie en voyage avec mes parents,
en Méditerranée. Ce matin on a commencé
l’école : ma maîtresse c’est Maman, c’est
cool.
Le départ
Nous
avons quitté le port d’Antibes le jeudi 9 août 2001.
Nous avons passé les 2 premiers jours aux Iles de Lérins
en attendant une bonne météo pour traverser vers la
Corse.
La traversée
Nous avons navigué toute une journée
et toute une nuit pour arriver en Corse, à Calvi. La mer était
belle mais trop agitée pour voir beaucoup de mammifères,
nous avons juste aperçu quelques dauphins. Aucune baleine :
quelle déception !
La Corse
En
Corse on est toujours en France mais ils parlent avec un drôle
d’accent.
A
Calvi nous avons visité La Citadelle

c’est un
village perché en haut d’un rocher.
Ensuite
nous avons navigué jusqu’à Ajaccio où nous
avons retrouvé des amis qui habitent, eux aussi, sur leur
bateau.
Les
jours suivants nous avons navigué le long des côtes
corses en faisant escale à différents endroits :
Figari, Bonifacio et Porto-Vecchio. C’était encore les
vacances alors j’en ai bien profité : je me suis
baignée (j’arrive à faire plusieurs fois le tour du
bateau en nageant), j’ai fait des promenades en annexe, pêché
des poissons et des oursins et ramassé des palourdes.

La Sardaigne
Il
a encore fallu attendre une bonne météo pour traverser
jusqu’en Sardaigne. Nous y sommes arrivés le 2 septembre.
C’est une grande île au sud (en dessous) de la Corse, mais
c’est une île italienne donc les gens ne parlent pas
français.
C’est
très beau la Sardaigne

il y a plein de
plages blanches ou grises et beaucoup de montagnes.

On trouve des tas
d’oursins et de bigorneaux dans les rochers car
ici les gens n’en mangent pas.


Il
n’y a pas beaucoup de ports ni de villes, on va souvent dans des
endroits sauvages avec des plages rien que pour nous.
La
première ville que nous avons visité s’appelle
Cannigione. Dans les magasins de souvenirs j’ai vu beaucoup
d’objets recouverts de liège comme en Corse, mais aussi de
la poterie et de la broderie. Ils fabriquent aussi du fromage de
brebis qu’ils appellent « pécorino »
et ça ressemble au parmesan mais il y en a plein de sortes.
J’ai
visité aussi une autre ville : La Caletta. Nous y sommes
restés 4 jours car il y avait une tempête
La vie à bord
Quand
on navigue ce n’est pas du tout comme quand on est au port. D’abord
il faut tout caler à l’intérieur pour ne pas que ça
tombe quand le bateau bouge. Ensuite il ne faut pas gaspiller l’eau
ni l’électricité.
L’eau
on la trouve dans les ports, on fait le plein de nos réservoirs
(360 litres en tout) puis on doit la faire durer jusqu’au prochain
port. Pour économiser cette eau douce on utilise l’eau de
mer pour la vaisselle, la lessive, la toilette et même un peu
pour la cuisine. Pour prendre ma douche, je me mouille dans la mer
puis je me savonne et je ressaute dans l’eau pour me rincer,
ensuite je termine avec un peu d’eau douce pour retirer le sel.
L’électricité
on la fabrique avec l’éolienne (qui tourne quand il y
a du vent) et le panneau solaire (qui marche
quand il y a du soleil). Et aussi quand on se déplace au
moteur, l’alternateur charge les batteries du bateau. Mais
malgré tout ça il faut faire attention à ne pas
gaspiller le courant. Le soir, pour s’éclairer, on allume
les lampes à pétrole, ça ne fait pas beaucoup de
lumière mais tout de même assez pour lire.
L’école
Ca
aussi c’est différent car je suis la seule élève
dans ma classe !
Mon
livre de lecture c’est « Frisapla et ses amis » ;
Frisapla, c’est une sorcière. Mon livre de maths c’est
« Contratmaths ». J’ai des CD-roms pour
m’aider et surtout ma Maman qui me fait l’école. Pour
l’anglais (ah oui, je fais aussi de l’anglais), j’ai une
cassette avec des chansons et un joli bus rouge qui m’accompagne à
chaque leçon.
Je
travaille du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30. J’ai donc
tous mes après-midis de libres pour naviguer, pêcher, me
promener et faire ce que j’ai envie


On
fait aussi des activités manuelles : avec du sable que
nous avons coloré, on a fait un tableau
et aussi un petit bocal rempli de sable de différentes
couleurs


Voilà,
c’est tout pour l’instant, je vous enverrai d’autres nouvelles
plus tard. D’ici là j’espère que vous m’écrirez,
j’aimerais savoir comment s’est passée la rentrée
pour vous à Paul Arène et si votre maîtresse est
gentille (j’imagine que oui). Vous pouvez m’écrire chez
mon Tonton qui me fera suivre :
Morgane
2ème partie du voyage
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