TRISMUS Voilier de voyage
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Voyage en Méditerranée

Par Morgane Massart, CE1


C’est moi, Morgane Massart, je pense que vous ne m’avez pas oublié… Pour les nouveaux, je vous dirai juste que j’ai fait toute ma maternelle à Paul Arène ainsi que mon CP et aussi que j’habite sur un bateau. Mon bateau c’est ma maison et il s’appelle « KOBAÏA ».

Cette année, pour le CE1, je suis partie en voyage avec mes parents, en Méditerranée. Ce matin on a commencé l’école : ma maîtresse c’est Maman, c’est cool.


Le départ

Nous avons quitté le port d’Antibes le jeudi 9 août 2001. Nous avons passé les 2 premiers jours aux Iles de Lérins en attendant une bonne météo pour traverser vers la Corse.


La traversée 


Nous avons navigué toute une journée et toute une nuit pour arriver en Corse, à Calvi. La mer était belle mais trop agitée pour voir beaucoup de mammifères, nous avons juste aperçu quelques dauphins. Aucune baleine : quelle déception !


La Corse

En Corse on est toujours en France mais ils parlent avec un drôle d’accent.

A Calvi nous avons visité La Citadelle 

c’est un village perché en haut d’un rocher.

Ensuite nous avons navigué jusqu’à Ajaccio où nous avons retrouvé des amis qui habitent, eux aussi, sur leur bateau.

Les jours suivants nous avons navigué le long des côtes corses en faisant escale à différents endroits : Figari, Bonifacio et Porto-Vecchio. C’était encore les vacances alors j’en ai bien profité : je me suis baignée (j’arrive à faire plusieurs fois le tour du bateau en nageant), j’ai fait des promenades en annexe, pêché des poissons et des oursins et ramassé des palourdes. 


La Sardaigne

Il a encore fallu attendre une bonne météo pour traverser jusqu’en Sardaigne. Nous y sommes arrivés le 2 septembre. C’est une grande île au sud (en dessous) de la Corse, mais c’est une île italienne donc les gens ne parlent pas français.

C’est très beau la Sardaigne 

il y a plein de plages blanches ou grises et beaucoup de montagnes. 

On trouve des tas d’oursins et de bigorneaux dans les rochers car ici les gens n’en mangent pas. 

Il n’y a pas beaucoup de ports ni de villes, on va souvent dans des endroits sauvages avec des plages rien que pour nous.

La première ville que nous avons visité s’appelle Cannigione. Dans les magasins de souvenirs j’ai vu beaucoup d’objets recouverts de liège comme en Corse, mais aussi de la poterie et de la broderie. Ils fabriquent aussi du fromage de brebis qu’ils appellent « pécorino » et ça ressemble au parmesan mais il y en a plein de sortes.

J’ai visité aussi une autre ville : La Caletta. Nous y sommes restés 4 jours car il y avait une tempête 



La vie à bord

Quand on navigue ce n’est pas du tout comme quand on est au port. D’abord il faut tout caler à l’intérieur pour ne pas que ça tombe quand le bateau bouge. Ensuite il ne faut pas gaspiller l’eau ni l’électricité.

L’eau on la trouve dans les ports, on fait le plein de nos réservoirs (360 litres en tout) puis on doit la faire durer jusqu’au prochain port. Pour économiser cette eau douce on utilise l’eau de mer pour la vaisselle, la lessive, la toilette et même un peu pour la cuisine. Pour prendre ma douche, je me mouille dans la mer puis je me savonne et je ressaute dans l’eau pour me rincer, ensuite je termine avec un peu d’eau douce pour retirer le sel.

L’électricité on la fabrique avec l’éolienne (qui tourne quand il y a du vent) et le panneau solaire (qui marche quand il y a du soleil). Et aussi quand on se déplace au moteur, l’alternateur charge les batteries du bateau. Mais malgré tout ça il faut faire attention à ne pas gaspiller le courant. Le soir, pour s’éclairer, on allume les lampes à pétrole, ça ne fait pas beaucoup de lumière mais tout de même assez pour lire.


L’école

Ca aussi c’est différent car je suis la seule élève dans ma classe !

Mon livre de lecture c’est « Frisapla et ses amis » ; Frisapla, c’est une sorcière. Mon livre de maths c’est « Contratmaths ». J’ai des CD-roms pour m’aider et surtout ma Maman qui me fait l’école. Pour l’anglais (ah oui, je fais aussi de l’anglais), j’ai une cassette avec des chansons et un joli bus rouge qui m’accompagne à chaque leçon.

Je travaille du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30. J’ai donc tous mes après-midis de libres pour naviguer, pêcher, me promener et faire ce que j’ai envie 

On fait aussi des activités manuelles : avec du sable que nous avons coloré, on a fait un tableau

 

et aussi un petit bocal rempli de sable de différentes couleurs 



Voilà, c’est tout pour l’instant, je vous enverrai d’autres nouvelles plus tard. D’ici là j’espère que vous m’écrirez, j’aimerais savoir comment s’est passée la rentrée pour vous à Paul Arène et si votre maîtresse est gentille (j’imagine que oui). Vous pouvez m’écrire chez mon Tonton qui me fera suivre :


Morgane

 

 
       2ème partie   du voyage