TRISMUS Voilier de voyage
 Home  | Livre d'Or  | Contact


Harmonie  2006   à Pierre et fils







C'est une bien triste histoire que celle d'harmonie et une fin encore plus triste sur un quai de Minorque.

En 2006 j'ai racheté Harmonie à Hervé, étant basé en Algérie pour une mission de 3 ans j'ai donc fais venir Harmonie à Béjaia Algérie ou j'ai commencé sa remise en état.

En décembre 2007 mon contrat prend fin, le retour du bateau est prévu pour mai 2008 Le 21 avril a notre arrivée dans le port de Béjaia, malgré 2 personnes rémunérées et chargées de sa surveillance nous trouvons Harmonie sous sa ligne de flottaison et une perforation par corrosion du réservoir à fuel. Le bateau est vidé remis en condition et un nouveau départ est prévu pour Aout 2008.

C'est la qu'un ancien commandant de bord de l'armée Française se présente et me propose la surveillance d'Harmonie sous condition d'en avoir l'usage.
Plusieurs visites dans le bureau professionnel de ce Monsieur me rassure, les murs de son bureau sont tapissés de diplômes portant les cachets de la marine Française et même son supérieur l'appelle Commandant (A savoir qu'il occuperait un poste à hautes responsabilités dans le port Pétrolier)
Un document de prêt sans mutation de propriété et obligation d'assurance du navire est signé puis certifié conforme par les autorités Algériennes.
En juillet après quelques déboires avec les douanes Algériennes Harmonie vogue vers l'Espagne pour se remettre aux normes de sécurité ( Il n'existe pas de possibilité en Algérie) avant de rejoindre Marseille ou se Monsieur doit rejoindre ses enfants.
Le 22 juillet 2009 un mail m'annonce que le bateau est resté dans le port de Minorque après une météo difficile.
Nous convenons de nous retrouver en Algérie le 4 Aout pour profiter du bateau.
Le 30 Aout impossible d'avoir le moindre contact avec ce Monsieur, son employeur que j'ai rencontré ne me cache pas son inquiétude devant l'absence de Monsieur X.
Le 4 aout un coup de téléphone de Monsieur X m'apprend que suite à des problèmes familiaux il a été impossible de me contacter plus tôt et que notre retour avec le bateau se fera en Septembre.
C'est à mon retour que les premières factures son arrivées à mon domicile suivi de près par l'avis de saisie du navire par les autorités Espagnoles.
Sans y voir des conséquences directes j'ai été victime d'un second incident cardiaque en Octobre, ce qui me limitait dans mes déplacements.
Les contacts avec ce Monsieur devenaient impossibles ni mails ni téléphone, étrangement dès que je me servait d'un appareil d'emprunt tout redevenait possible.
En décembre 2009 certain que ce Monsieur n'avait pas assuré Harmonie et que je m'étais fait  abusé par lui je me suis retourné vers mon assurance " Macif " ou le Navire est assuré pour une valeur de 40000 plus défense recours.

En Mars 2010 le ciel me tombe sur la tête j'apprends que, malgré que, la mention "défense recours"   figure en clair sur mon contrat je ne suis pas assuré pour l'usage d'un bateau à voile ou à moteur.

Depuis un an malgré  ma persévérance et des courriers la DGSI branche internationale de la Macif me promène du paiement des frais et factures divers à des rapports d'expert plus ou moins discutables.

En Automne 2010 une nouvelle crise m'a obligé à ne plus rêver. En parallèle Mon assurance n'avance pas  et semble vouloir jouer le pourrissement.

A ta connaissance existe t-il une association de défense ou quel moyen de pression sur la "Macif" est-il possible d'utiliser?

C'est encore un pan pan mais proche du mayday.

Pierre