Harmonie 2006 à Pierre et fils
C'est une bien triste histoire que celle d'harmonie et une fin encore
plus triste sur un quai de Minorque.
En 2006 j'ai racheté Harmonie à Hervé, étant basé en Algérie pour une
mission de 3 ans j'ai donc fais venir Harmonie à Béjaia Algérie ou j'ai
commencé sa remise en état.
En décembre 2007 mon contrat prend fin, le retour du bateau est prévu
pour mai 2008 Le 21 avril a notre arrivée dans le port de Béjaia, malgré
2 personnes rémunérées et chargées de sa surveillance nous trouvons
Harmonie sous sa ligne de flottaison et une perforation par corrosion du
réservoir à fuel. Le bateau est vidé remis en condition et un
nouveau départ est prévu pour Aout 2008.
C'est la qu'un ancien
commandant de bord de l'armée Française se présente et me propose la
surveillance d'Harmonie sous condition d'en avoir l'usage.
Plusieurs
visites dans le bureau professionnel de ce Monsieur me rassure, les murs
de son bureau sont tapissés de diplômes portant les cachets de la marine
Française et même son supérieur l'appelle Commandant (A savoir qu'il
occuperait un poste à hautes responsabilités dans le port Pétrolier)
Un document de prêt sans mutation de propriété et obligation d'assurance
du navire est signé puis certifié conforme par les autorités Algériennes.
En juillet après quelques déboires avec les douanes Algériennes Harmonie
vogue vers l'Espagne pour se remettre aux normes de sécurité ( Il
n'existe pas de possibilité en Algérie) avant de rejoindre Marseille ou
se Monsieur doit rejoindre ses enfants.
Le 22 juillet 2009 un mail m'annonce que le bateau est resté dans le
port de Minorque après une météo difficile.
Nous convenons de nous retrouver en Algérie le 4 Aout pour profiter du
bateau.
Le 30 Aout impossible d'avoir le moindre contact avec ce Monsieur, son
employeur que j'ai rencontré ne me cache pas son inquiétude devant
l'absence de Monsieur X.
Le 4 aout un coup de téléphone de Monsieur X m'apprend que suite à des
problèmes familiaux il a été impossible de me contacter plus tôt et que
notre retour avec le bateau se fera en Septembre.
C'est à mon retour que les premières factures son arrivées à mon
domicile suivi de près par l'avis de saisie du navire par les autorités
Espagnoles.
Sans y voir des conséquences directes j'ai été victime d'un second
incident cardiaque en Octobre, ce qui me limitait dans mes déplacements.
Les contacts avec ce Monsieur devenaient impossibles ni mails ni
téléphone, étrangement dès que je me servait d'un appareil d'emprunt
tout redevenait possible.
En décembre 2009 certain que ce Monsieur n'avait pas assuré Harmonie et
que je m'étais fait abusé par lui je me suis retourné vers mon
assurance " Macif " ou le Navire est assuré pour une valeur de 40000
plus défense recours.
En Mars 2010 le ciel me tombe sur la tête j'apprends que, malgré que, la
mention "défense recours" figure en clair sur mon contrat je ne suis
pas assuré pour l'usage d'un bateau à voile ou à moteur.
Depuis un an malgré ma persévérance et des courriers la DGSI branche
internationale de la Macif me promène du paiement des frais et factures
divers à des rapports d'expert plus ou moins discutables.
En Automne 2010 une nouvelle crise m'a obligé à ne plus rêver. En
parallèle Mon assurance n'avance pas et semble vouloir jouer le
pourrissement.
A ta connaissance existe t-il une association de défense ou quel moyen
de pression sur la "Macif" est-il possible d'utiliser?
C'est encore un pan pan mais proche du mayday.
Pierre