Dany cherche Trismus...
Avec l'expérience acquise en 25 ans de navigation, je m'aperçois, que
Patrick avait déjà tout compris
Le Trismus est un merveilleux bateau de
croisière - explo. Très bien conçu pour ce genre d'activité
Je voudrai juste dire très haut, à tous les futurs navigateurs, que l'allure
de près n'existe pas avec un voilier de croisière lourdement chargé. C'est
une illusion. Et quelque soit le type de bateau utilisé, excepté dans une
baie abritée avec une bonne brise et une mer calme, la plupart du temps, au
large, dans une mer formée, on est obligé de naviguer à la voile et au
moteur.
Antoine - que j'ai connu en Guadeloupe - me disait avec justesse : La
prochaine fois, ce sera un petit bateau, avec un gros moteur...
Pour un Trismus, il faut entre 40 et 50 chevaux, pour pouvoir gagner une
côte avec le vent debout.
De même que, un abri de navigation, ce n'est pas du luxe...
Je découvre le site avec une grande joie. Mon regretté ami Patrick,
aurait été heureux de cette initiative.
J'ai connu Patrick Van God à Tahiti en 1974. Il venait tout juste de
connaître Wendy.
A l'époque , j'étais responsable de l'école de plongée
du Club Med à Mooréa, et Patrick cherchait du travail. Le chef de
village, Tonio, était un de mes amis. Et c'est en grande partie grâce à
mon intervention, que Trismus (Le Joshua), a pu remplacer Vanessa - le
sloop de mon collègue
Gerry - qui partait en carénage.
J'ai immédiatement sympathisé avec Wendy et Patrick.
J'avais déjà l'idée
d'acheter un bateau.
Tous les soirs, Patrick et moi avions des
conversations interminables. Il avait des cahiers remplis de notes et de
dessins. Les dessins du futur Trismus que vous connaissez si bien.
Patrick et Wendy partirent un mois plus tard, pour aller ... s'échouer
sur Ranguiroa...
Fin 1974, pendant que Patrick construisait son nouveau bateau,
j'achetais Ophélie ( un Joshua à l'arrière tronqué) qui venait de
terminer un tour du monde ( voir le livre "trois Océans pour nous Trois"
Arthaud). Je traversais l'atlantique et commençais à travailler à faire
du charter plongée (le premier aux Antilles).
Au bout de quatre ans, le
succès arriva et il me fallut changer de bateau. Je vendis Ophélie en
Guyane à Kourou et retournais en France, où j'achetais un bateau de 17
mètres pour repartir aux Antilles
C'est pendant ce séjour en France, que je retrouvais Wendy, qui était
sur son dernier Trimus en Alu à Antibes
Elle attendait encore, avec
espoir, des nouvelles de Patrick qui avait disparu.
C'est aussi à ce
moment là, que je fis la connaissance de JP Brouns, l'architecte des
Trismus, Trisbal etc...
J'ai accompagné Wendy à Paris en voiture, avec son fils Jules, qui
n'avais qu'un an, elle avait rendez-vous avec son beau père.
Pendant 15 ans, j'ai fais du charter plongée dans toutes les Antilles,
et effectué l'équivalent de presque quatre fois le tour de la terre...
En 1993, j'ai acheté un dériveur intégral en alu et fait le Brésil, les
Grandes Antilles et je l'ai finalement vendu, quatre ans plus tard aux
Bahamas, à Abaco.
J'ai retrouvé récemment Wendy, avec ses deux grands fils, et je reste en
relation fréquente avec elle par internet.
Maintenant à la retraite, j'ai l'intention de racheter un Trismus pour
continuer la ballade.
Quand on à ça dans la peau ...
Amitiés
Daniel Guignier
Journal de bord
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