TRISMUS Voilier de voyage
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Dany cherche Trismus...

Avec l'expérience acquise en 25 ans de navigation, je m'aperçois, que Patrick avait déjà tout compris
Le Trismus est un merveilleux bateau de croisière - explo. Très bien conçu pour ce genre d'activité

Je voudrai juste dire très haut, à tous les futurs navigateurs, que l'allure de près n'existe pas avec un voilier de croisière lourdement chargé. C'est une illusion. Et quelque soit le type de bateau utilisé, excepté dans une baie abritée avec une bonne brise et une mer calme, la plupart du temps, au large, dans une mer formée, on est obligé de naviguer à la voile et au moteur. 

Antoine - que j'ai connu en Guadeloupe - me disait avec justesse : La prochaine fois, ce sera un petit bateau, avec un gros moteur... 

Pour un Trismus, il faut entre 40 et 50 chevaux, pour pouvoir gagner une côte avec le vent debout.
De même que, un abri de navigation, ce n'est pas du luxe...
 

Je découvre le site avec une grande joie. Mon regretté ami Patrick, aurait été heureux de cette initiative. 

J'ai connu Patrick Van God à Tahiti en 1974.  Il venait tout juste de connaître Wendy. 

A l'époque , j'étais responsable de l'école de plongée du Club Med à Mooréa, et Patrick cherchait du travail.  Le chef de village, Tonio,  était un de mes amis. Et c'est en grande partie grâce à mon intervention, que Trismus (Le Joshua), a pu remplacer Vanessa - le sloop de mon collègue  Gerry - qui partait en carénage. 

J'ai immédiatement sympathisé avec Wendy et Patrick. 

J'avais déjà l'idée d'acheter un bateau. 

Tous les soirs, Patrick et moi avions des conversations interminables. Il avait des cahiers remplis de notes et de dessins. Les dessins du futur Trismus que vous connaissez si bien. 

Patrick et Wendy partirent un mois plus tard, pour aller ... s'échouer sur Ranguiroa... 

Fin 1974, pendant que Patrick construisait son nouveau bateau, j'achetais Ophélie ( un Joshua à l'arrière tronqué) qui venait de terminer un tour du monde ( voir le livre "trois Océans pour nous Trois" Arthaud). Je traversais l'atlantique et commençais à travailler à faire du charter plongée (le premier aux Antilles). 

Au bout de quatre ans, le succès arriva et il me fallut changer de bateau. Je vendis Ophélie en Guyane à Kourou et retournais en France, où j'achetais un bateau de 17 mètres pour repartir aux Antilles

C'est pendant ce séjour en France, que je retrouvais Wendy, qui était sur son dernier Trimus en Alu à Antibes

Elle attendait encore, avec espoir, des nouvelles de Patrick qui avait disparu. 

C'est aussi à ce moment là, que je fis la connaissance de JP Brouns, l'architecte des Trismus, Trisbal etc... 

J'ai accompagné Wendy à Paris en voiture, avec son fils Jules, qui n'avais qu'un an, elle avait rendez-vous avec son beau père. 

Pendant 15 ans, j'ai fais du charter plongée dans toutes les Antilles, et effectué l'équivalent de presque quatre fois le tour de la terre... 

En 1993, j'ai acheté un dériveur intégral en alu et fait le Brésil, les Grandes Antilles et je l'ai finalement vendu, quatre ans plus tard aux Bahamas, à Abaco. 

J'ai retrouvé récemment Wendy, avec ses deux grands fils, et je reste en relation fréquente avec elle par internet. 

Maintenant à la retraite, j'ai l'intention de racheter un Trismus pour continuer la ballade.
Quand on à ça dans la peau ...
Amitiés  

Daniel Guignier  
  
 Journal de bord