ARK NETWORK omnis.ch · reference.ch · populus.ch    
TRISMUS Voilier de voyage
 Home  | Livre d'Or  | Contact

la Gascogne Asturias

Le Trismus "La Liberté" à remporté le prix du "Thon compensé" durant la course-croisiére Gascogne Asturias 
 
Didier nous raconte : 
 
Pour la Gascogne Asturias nous avons été 28 participants, avec une majorité de bateaux de course croisière et quelques voiliers de croisière dont le Trismus "La liberté" et des types Ovni. 
 
Départ le samedi 06 aout par beau temps, vent de Nord mer plate, dimanche pétole et nuit de dimanche et lundi 25 à 30 noeuds de secteur est, avec mer croisée, arrivée le lundi soir à Gijon. 
 
Nous avons gagné le prix du "Thon compensé" avec 4 pièces pour 73 cm de longeur de queues, record de l'épreuve battu (avant en 2004 68 cm). 
 
Très bonne ambiance beaucoup d'équipages familiaux à noter la présence de 29 femmes et d'enfants de 10 à 15 ans, ce n'est pas banal. 
 
Grand réception au départ et à l'arrivée, pour les prix pratiqués de 240 euros par bateau tout compris c'est aussi à remarquer en ces jours ou seul l'argent compte. 
 
On peut faire de belles choses avec peu. 
Escales en croisière à Ribadesella superbe, Llanès port de 30 places avec une digue haute de plus de 25 mètres, et St Vincente de la barquera. 
 
Retour à La Rochelle avec du Nord est 25 noeuds mer agitée, pêche de 7 thons plus toutes les touches cassées, dont une d'un thon de plus de 30 Kgs prêt à être gaffé. 
 
Première grande navigation pour notre trismus. 
 
Au portant avec mer croisée, dérive centrale levée dérive arrière baissée, pilote electrique st 2000 pas de pbs sauf que ça roule terriblement. 
 
Au louvoyage du retour, trinquette et un ris, avec dans les molles un peu de génois déroulé, ça passe par contre le jeu en latéral important de la dérive centrale générait un grand vacarme lorsque l'on tombait dans les creux. 
 
J'aurai du essayer sans dérive cela aurait peu être été plus confortable. 
120° d'un bord sur l'autre il s'agit d'anticiper les bascules autrement on repasse au même endroit. 
 
Didier 
 
Pour les pauvres Trismus qui ne sont pas en vadrouille de par le monde... 
 
A l'initiative de Aude et Didier de La Rochelle, voici une course-croisière, qui pourrait être le prétexte de se retrouver entre Trismus et pourquoi pas montrer que nos fidèles bateaux marchent toujours bien.......... 
 
Didier ajoute : 
En fait on fait une vraie régate officielle comme si c'était un championnat du monde mais avec nos bateaux en configuration croisière. 
Il y a un départ, une arrivée, un classement officiel FFV, d'ailleurs le président du Jury (qui est membre de notre club) s'appelle Didier Planson il est arbitre national et à titre d'exemple est président du jury de la course de l'HEDEC, et le président du comité de course (qui est aussi membre de notre club), s'appelle Michel Briand il a 72 ans et c'est un ancien coureur de haut niveau (vainqueur de la Half ton cup) et arbitre des courses prestigieuses à Monaco Cannes St Tropez etc... 
En fait au sein du club il y a des gros et des petits bateaux; donc toutes les tendances de la société. 
Nous ne sommes que des bénévoles, il n'y a pas de salarié, et notre seule activité consiste à organiser en habitable (habité) une régate par mois. 
Je pense que celà contribue à nous faire progresser et à bien faire avancer nos bateaux. 
Autrement la ballade pure ou les fausses courses comme la transat des alizée (ou il n'y a pas de règles claires reconnues par une fédération sportive) peuvent amener à une médiocrité qui peut s'avérer dangeureuse dans des cas extrèmes. 
Voilà alors cela n'empêche pas qu'on fait de la croisière, mais de temps en temps, entre nous, pouvoir nous comparer, apporte un progrès. 
 
Gascogne Asturias 2005 
 
 
Pour cette course dont le départ sera donné le 06 août 2005, de La Rochelle, il y a actuellement une quinzaine de bateaux qui ont manifesté leur intérêt, dont une dizaine a confirmé son inscription. 
 
Le programme est confirmé comme indiqué ci-dessous. 
 
A rappeler que l’accueil est gratuit au Port de La Rochelle (quai d’honneur du Bassin des Chalutiers), à partir du Dimanche 31 juillet ce qui donne des possibilités de croisières familiales ou amicales dans la semaine du 31 juillet au 05 août. 
 
Que l’Anticyclone des Açores vous soit favorable. 
 
Cercle Nautique de La Rochelle  
Avenue de la Capitainerie BP 3009  
17000 LA ROCHELLE Cedex 1 
Tel : 05 46 34 55 74 
Fax : 05 46 34 95 66 
Email cnlr@wanadoo.fr  
www.cnlr.asso.fr  
Association loi 1901 Affiliée à la FFV sous le n° 08.17054 et agréée par le Ministère de la jeunesse et des sports n° 98.17015. 
 
Programme GASCOGNE / ASTURIAS 2005 
 
Course-Croisière de La Rochelle à Gijon 
Départ le Samedi 06 Août 2005 
 
 
Organisateur « Le Cercle Nautique de La Rochelle ». 
 
Sous l’égide des Fédérations Française et Espagnole de Voile, de la Biscaye Océan Gascogne Association (BOGA) et en liaison avec « Le Cercle de la Voile d’Arcachon », « La Société des Régates Rochelaises » et « Les Régates de Royan ». 
 
Président du Jury : Monsieur Didier Planson. 
Président du Comité de Course : Monsieur Michel Briand. 
 
Course-Croisière avec séries « Course », Course-Croisière » et « Croisière », prix spécial « Thon Compensé ». 
 
Jauge « Handicap National » et « AMH » (multicoques). 
 
Programme 
 
Possibilité d’accueil à titre gracieux des concurrents à partir du Dimanche 31 juillet au quai d’honneur du bassin des chalutiers au vieux port de La Rochelle, en partenariat avec la Régie du Port de Plaisance de La Rochelle. 
 
Samedi 06 août : 
 
de 8H00 à 11H00 : Confirmation des inscriptions à la capitainerie du vieux port de La Rochelle, ainsi que visites et contrôles de sécurité des bateaux par l’organisation. 
 
12H00 : Apéritif d’honneur offert par Monsieur Le Maire de La Rochelle dans la Grande Salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville de La Rochelle. 
 
13H00 : Réception offerte par la Ville de La Rochelle et le FROM Sud Ouest à tous les équipages, Salle de l’Oratoire Centre Ville de La Rochelle. 
 
17H00 : Sortie des bateaux du Bassin des Chalutiers du Vieux Port de La Rochelle. 
 
19H00 : Départ en baie de La Rochelle, Côté Nord du Chenal. 
 
Bouée à virer face à la pointe de Chef de Baie. 
 
Parcours de La Rochelle à Gijon. 
 
Mardi 09 Août. 
 
13H00 : Apéritif d’honneur offert par la municipalité de Gijon. 
 
15H00 : Fermeture de la ligne d’arrivée. 
 
20H00 : Départ du port et défilé dans les ruelles de Gijon derrière un groupe folklorique des Asturies. 
 
20H30 : Remise des Prix de la Gascogne / Asturias 2005 au « Réal Club Astur de Regata de Gijon » en présence des personnalités officielles. 
 
21H00 : Réception des équipages offerte par les organisateurs Espagnols et Français au « Réal Club Astur de Regatta de Gijon» 
 
23H00 : Visite des cafés et bars typiques de Gijon muni de bons de consommations fournis par l’organisation. 
 
 
Coût de l’inscription : 
Bateau de 6 équipiers maximum 240,00 
Bateau de 10 équipiers maximum 300,00 
Bateau au-delà de 10 équipiers 350,00 
 
 
Mercredi 10 Août 
 
En option: organisation, sous l’égide des autorités sportives locales Espagnoles, d’une course  
Gijon / Lastrès (25 milles environ) 
 
Matin : Départ en baie de Gijon 
Après-midi : accueil au port de Lastrès 
Soir : Remise des Prix et repas pour tous les équipages au restaurant panoramique de Lastrès. 
 
 
L’inscription à la course Gijon / Lastrès se fait par bateau, elle comprend l’organisation de la course, l’accueil à Lastrès et un repas pour tout l’équipage au restaurant panoramique de Lastrès. 
 
Coût de l’inscription :  
Bateau de 6 équipiers maximum 60,00 Euros 
Bateau de 10 équipiers maximum 100,00 Euros 
Bateau au-delà de 10 équipiers 130,00 Euros 
 

  
(c) Trismus - Créé à l'aide de Populus, connectivité fournie par SwissCenter
Modifié en dernier lieu le 6.02.2007