TRISMUS Voilier de voyage
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Coquimbo 1977 à Jean-Marc

Trismus 37 alu, Chantier Aluminium & Techniques à Isigny  

Chers amis,

C'est avec émotion que je me suis promené dans votre site, j'avais un peu l'impression de me replonger dans le passé (bientot 30 ans...) et ça m'a vraiment fait tout drôle.

J'ai eu votre adresse par Wendy, qui elle aussi était toute émue
(petite précision, Wendy m'avait parlé d'un site sur les Trismus mais sans me donner l'adresse, en fait il s'agissait de Trisbal connection : je vous ai donc découvert par hasard).

Depuis ces années magiques sur Coquimbo, j'ai fondé une famille et il y a 10 ans j'ai conçu Halifax avec Jean-Pierre Brouns, parce que le virus de la mer m'avait repris.

Halifax est un quillard en alu construit pour affronter les glaces des hautes latitudes, et j'espère que son équipage (Nathalie et moi-même) sera encore assez vaillant quand nos 2 filles seront assez grandes pour nous laisser partir...

A suivre...

Je me suis souvent demandé ce qu'avait pu devenir mon vieux Trismus

Jean-Marc Asensio

Lisez "Les antis-aventures de Coquimbo"
  
 
Les anti-aventures de "Coquimbo", ce sont les tribulations d'un bateau de ce nom. C'est l'histoire d'un Candide qui découvrirait la passion de la voile, et qui promènerait partout de Salon Nautique en chantier puis des Antilles au Grand Nord un oeil neuf, naïf et emerveillé. Notre Candide nous conte tout cela d'une plume alerte et originale, on peut y retrouver mille souvenirs communs et une façon unique de les raconter avec un inénarrable humour. 
 
ANNIE VAN DE WIELE, qui a préfacé ce charmant ouvrage, dit : "Son anti-aventure n'est pas anti, elle est pour : pour tout ce qui pose des questions et fait battre les coeurs. Coquimbo arrive d'un pas léger à son heure pour laver la litérature vélique de lours dépôts de calculs et épousseter l'ennui des manoeuvres savantes, supputations de temps moyens, subtils changements de route qui épaississent singulièrement le style de bien des récits de mer en se donnant des peines infinies pour compliquer les choses. 
 
"Le ton est du reste ce qui frappe dans ce récit original, direct, d'une simplicité et d'une fraicheur de sentiments trés attachants. L'auteur va tout droit à la vérité et à l'expression juste. Il ne s'embarrasse pas de littérature, mais elle fleurit spontanément dans le naturel, les rapprochements cocasses et la poésie des impressions. Il s'en dégage une philosophie de la navigation de plaisance, définie avec humour et intelligence, et une certaine profondeur de pensée qu'on pourrait appeler du bons sens, mais qui est souvent plus que cela. Nous dépassons le récit de mer, souvent monotone, nous sommes pris dans un monde vivant et foisonnant, une pièce pleine de personnages qui ne sont pas toujours des hommes.