Blue
      
TRISMUS Voilier de voyage
 Home  | Livre d'Or  | Contact


Blue Jean  1981 - 1986   à Patrick

Construit à Istres, au bord de l'étang de Berre, en C-flex sur gabarits, pont et roof en contreplaqué
Gréé en sloop 7/8 ème et construit léger : 7 tonnes en charge, bien dans l'esprit Van God



Baléares, Espalmador 1981

Nous avons fait la traversée atlantique la plus rapide de 82 d'après radio ponton à 7 noeuds de moyenne sous régulateur.
Un merveilleux bateau quand il est léger qui m'a donné énormément de plaisir avant d'être vendu aux USA en 86 pour passer au catamaran.
J'avais à l'époque navigué avec mon pote Marcel sur Pépin la Bulle son Trismus construit à partir d' une peau d'Herbignac

Blue Jean était (est toujours?) un très bon bateau.

Bien que construit avec des matériaux basiques pour des raisons de coût, j'ai veillé au poids tout le temps et ça a payé!
Bordé monolithique C-flex polyester, pont, roof, cloisons en contreplaqué de 15 mm ctbx okoumé, alors que beaucoup construisaient en marine de 18 ou 22 mm, puis aménagements en cp 5 mm (ce qui sera repris dans tous mes catas).
Plomb coulé dans la quille et réservoirs fuel et eau par dessus (le plancher du carré était le dessus des réservoirs) pour abaisser le CG au maxi.

Dérive centrale secteur à peine lestée, dérive arrière sabre surmontée de la table de cockpit, plus facile à construire dans le bateau.
Pour finir gréément 7/8ème avec foc réduit permettant de diminuer le poids mât/haubans et baisser aussi le CG.
Moteur, un Volvo 25cv.

Environ 7 t en charge de vie à bord alors que beaucoup faisaient 9t, d'ou des vitesses surprenantes à cette époque (voir photo de Blue Jean à 9 noeuds sous GV,  foc tangonné et régulateur).

J'ai aimé en famille son grand volume décloisonné, le faible tirant d'eau, les qualités marines et de vitesse y compris avec un près pas du tout ridicule, sa fabuleuse stabilité de route à toutes les allures malgré un safran peu profond, sa capacité à se "poser" sur une plage sans risque d'endommager la coque.
Bref pour être franc je ne lui trouve pas de défaut!

Conçu par Patrick et Morgan pour aller sur les mers les plus dures mais être construit léger (ce qui n'empêche pas d'être solide) beaucoup de Trismus ont perdus ses grandes qualités par excès de "trop fort n'a jamais manqué" et de mât raccourci pour aller ...... aux Baléares! dommage.

Construit à Istres en 1 an et demi et mis à l'eau en juin 81, Blue Jean nous a conduit aux Baléares puis Canaries, Mauritanie, Sénégal (ou j'ai retrouvé mon précédent bateau, Plumbelly, un Atlas acier de 10,70m), iles du Cap Vert, Antilles, Vénézuela, Saint Domingue, Turk et Caïcos, Bahamas, Foride, Texas.

Ce bateau à été vendu début 86 à Austin, Texas, à des américains qui l'amenaient sur un lac immense de chez eux.

Trismus est un très bon bateau qui 40 ans après sa conception n'a pas vieilli et peut en remontrer à plein de bateaux modernes.

Gardez le et soyez en fier.

C'était d'ailleurs à son époque un des premiers bateaux de croisière moderne, (c'est à dire pas un fer à repasser comme mon Atlas en acier) au niveau volume intérieur, décloisonnement, construction, et agrément de navigation.

Patrick Lüscher architecte naval des catas Looping, maintenant en retraite à Sète. 



1980


1980


1980


1980


1981


Juin 1981


Juin 1981


 Baie du Repos, Nouadhibou, Mauritanie, Noël 1982


Baie de l'Etoile, Mauritanie, 1983    posés sur 50cm²  faut étayer !


Devant Dakar, Sénégal 1983


9 noeuds au speedo sous GV et foc tangonné ! et sous régulateur ! Caraïbes 1984


Gun Cay, Bahamas 1985


Fort Lauderdale, Floride 1985


Fort Lauderdale, Floride 1985


Fort Lauderdale, Floride 1985 attente du cyclone Kate