Marcel et Martine en 2015

Le 4 février, nous avons quitté Brest pour Paris d’où nous avons pris l’avion pour Lima au Pérou. Cela faisait longtemps que nous rêvions de voir le Lac Titicaca et surtout le Machu Pichu, d’arpenter la Cordillère des Andes. Avant d’embarquer, nous avons dû obtenir un ESTA (Electronic System for Travel Authorisation), c’est-à-dire un visa américain pour pouvoir faire escale à Miami en Floride.
Nous avons visité la partie sud du Pérou, de Lima jusqu’à la frontière colombienne, avec une petite incursion en Colombie jusqu’à La Paz, la capitale. D’Arequipa, nous avons fait une excursion dans le Canyon Colca pour voir les condors puis à travers l’Altiplano, nous avons rejoint les rives du Lac Titicaca. Là, nous avons pris un bateau pour visiter les îles Uros faites de roseaux flottants, et les îles Amantani et Taquile. Maintenant nous pouvons dire que nous avons navigué aussi sur le lac navigable le plus haut du monde. Nous étions en pleine période du Carnaval, chaque quartier ou village organise son groupe de danseurs et de musiciens. Ils défilent dans les rues, revêtus de leurs costumes très colorés.
Comme toujours, en bus local, nous sommes allés à Cusco l’ancienne capitale des Incas à l’architecture remarquable. Rompant avec nos habitudes, nous avons pris un tour organisé pour visiter le Machu Pichu, car c’était plus pratique pour le transport. Nous avons apprécié les explications du guide anglophone, sans cela nous serions passés à côté de beaucoup de choses intéressantes sur ce site. Au retour, il y a eu un peu d’aventure : le pont donnant accès à la route, s’était écroulé dans la rivière pendant la nuit précédente et seul un panier pour deux personnes, suspendu à un câble et tiré à bras d’homme au moyen de cordes, permettait de franchir le torrent.
Ensuite, au sommet de la montagne, le minibus qui nous ramenait à Cusco, a raté un virage et terminé sa course dans le fossé juste au bord du précipice. Nous l’avons échappé belle ! …… Le retour à Lima à travers la Cordillère des Andes nous a laissé de belles images dans la mémoire. Nous étions de retour à Brest le 6 mars.
Après avoir fait un bon entretien du jardin, nous avons rejoint notre bateau le 25 avril au chantier Lekkas à Kilada en Grèce. Cette année, nous sommes passés par les îles Andros et Skiros pour rejoindre l’archipel des Sporades du Nord. De Planitis, nous sommes allés dans les îles de Psara puis Khios où nous avons loué un scooter pour visiter la partie nord de l’île.
Après avoir fait notre entrée en Turquie à Cesme, nous avons longé la côte turque vers le sud en nous arrêtant dans des baies que nous ne connaissions pas encore, comme Asin Liman, Gümüslük, Gümbet Bükü et les nombreux mouillages du golfe de Bodrum.
Göcek et Fethiye sont des escales que nous aimons bien car elles sont pratiques pour faire les approvisionnements. A Fethiye, nous sommes allés au vieux hammam traditionnel avec nos amis Lionel et Claudine, un bon moment de rigolade !... De là, nous avons loué une voiture pour aller faire du « rafting » dans les torrents de Saklikent et visiter les tombes lyciennes de Tlos. Cette année, nous voulions aller plus dans l’Est jusqu’à Antalya. Cette côte sud de la Turquie possède de nombreux sites antiques qui ont été habités jusque vers 600 après Jésus-Christ. L’art des constructeurs romains et grecs était à son apogée et les ruines, parfois dans un état de conservation correct, sont intéressantes, en particulier Phaselis.
Dans l’île grecque de Kastellorizo, nous avons retrouvé un couple d’amis navigateurs que j’avais rencontré au même endroit en 1992. Ils ont toujours leur « Trismus 37 » (j’avais un Trimus 32 à l’époque) et ont monté un magasin d’antiquités remarquablement situé sur le port. Un autre couple de navigateurs installés là aussi, nous avait rejoint pour un repas en commun sur la place devant le magasin, ces rencontres entre gens aux parcours atypiques sont toujours des moments de connivence et de pur bonheur.
Le retour vers l’ouest de la Grèce s’est fait en passant par l’île d’Astipalaia qui fut une belle découverte. Ensuite Leros et Patmos puis Amorgos où nous avons encore une fois, loué un scooter pour visiter l’île dans tous les sens et surtout le fameux monastère Agios Hozo accroché à sa falaise où les moines offrent aux visiteurs un verre de la liqueur spécialité de l’île. Ensuite nous sommes passés par les îles de Iraklia,Ios, Dhespotico, Follegandros, Sifnos, Kimolos et Milos avant de rejoindre Monemvasia, port situé sur la côte Est du Péloponnèse où nous procédons à un grand nettoyage du bateau avant de rejoindre à nouveau Kilada où le bateau est hissé à terre au chantier, pour l’hivernage jusqu’au printemps suivant.
Depuis notre retour à Brest le 15 septembre, nous avons été bien occupés par l’entretien de la maison (remplacement de la porte d’entrée) et celui du jardin qui est maintenant prêt pour affronter l’hiver. Nous avons repris nos activités sociales, marche nordique tous les mercredi matin, pour Marcel cours de breton tous le lundi et mardi soir, danse bretonne le mercredi soir.
Pour le début de l’année 2016, un voyage par avion, en Indonésie dans les îles Moluques est au programme du 2 février jusqu’au 3 mars : soleil, baignade, mer translucide pour voir les coraux et poissons multicolores.