Voici notre « news letter » qui raconte en particulier notre croisière de cet été jusqu’en Suède


Nous avons commencé l'année dans un froid glacial, sans chauffage central dans la maison de Mamie, car il était prévu d'occuper notre appartement dès le mois de novembre 2008. C'était sans compter les modifications de projets et les délais des fournisseurs. Au départ, il s'agissait d'un coup de propreté et cela s'est terminé par " on garde les murs et on change tout le reste" …cinq mois de travaux. Le résultat était à la hauteur de notre attente et nous donnait entière satisfaction. Malheureusement, nous avions sous-estimé l'irascibilité de notre voisin habitant l'appartement juste au-dessus du notre. Il a la particularité de rester éveillé la nuit et de dormir la plus grande partie de la journée. De plus la transmission des bruits d'un étage à l'autre était, pour une raison non élucidée, très importante.

Très rapidement, nous nous sommes rendus à l'évidence. Il fallait vendre l'appartement tant que tout était neuf pour obtenir le meilleur prix possible et acheter une maison calme sans nuisance des voisins. L'appartement a été vendu en 7 jours au plus haut prix du marché local. Nous étions une fois de plus " S.D.F". Nous visitions des maisons, sans que nous puissions trouver "l'idéale" ou alors trop chère pour notre budget. Une retenait mon attention, je fis une offre très basse sans trop y croire. Au bout d'un mois environ, après une négociation rondement menée, un compromis fut trouvé et nous sommes devenus propriétaire de notre maison actuelle. Ce qui fait que nous avons déménagé trois fois entre le 15 janvier et le 5 mai. La maison nécessite des travaux pour être entièrement à notre goût, mais elle nous donne satisfaction sur beaucoup de points, en particulier le calme de l'endroit (impasse), le voisinage est bon, nous avons beaucoup de place.

Nous avons déjà réalisé un certain nombre de travaux: les vieilles moquettes ont été remplacées par un joli parquet de chêne premier choix et vitrifié. Les plafonds dégradés ont été repeints, de jolies tapisseries recouvrent les murs, nous avons réparti sept tonnes de petit gravillon sur les quarante cinq mètres de l'allée qui mène de la rue au garage, Martine a apporté sa touche personnelle au jardin dont elle soigne les fleurs avec le plus grand soin. Nous avons créé une bibliothèque pour disposer tous nos guides de voyage et les souvenirs rapportés de nos deux tours du monde.

Un "dressing" a été réalisé dans la plus petite pièce de l'étage et un placard près de l'entrée. Le sous-sol est vaste et me permettra de réaliser un de mes vieux rêves: avoir un atelier avec un établi.

Quand nous n'étions pas entrain de faire des travaux dans l'appartement, nous allions travailler sur le bateau au chantier de Saint-Pabu où il passait l'hiver. Nous l'avons remis quasiment à neuf, tout ce qui était douteux a été changé. Il est toujours à vendre, le marché est très difficile.

Début juin, après avoir remis à l’eau et ré-armé « MIMOSA 2 », nous avons entamé une croisière vers l’Europe du Nord, en passant par la côte Sud de l’Angleterre, où nous avons retrouvé de nombreux amis navigateurs rencontrés aux quatre coins du monde. Ils nous ont réservé un accueil particulièrement sympathique et chaleureux, tout en nous faisant visiter la campagne anglaise qui a un charme unique que nous avons apprécié.

Après une escale à Dunkerque, nous avons longé la côte belge en nous arrêtant à Ostende. La côte hollandaise de la Mer du Nord, très industrialisée ne présente pas un intérêt extraordinaire, par contre nous avons apprécié le charme des villes ou villages dont l’aménagement a bien pris en compte la nécessité de faire cohabiter harmonieusement, vélos, voitures et transports en commun, tout en réservant de beaux espaces verts et fleuris comme à La Hague, la capitale, à 20mn de tram du port de Scheveningen.

La remontée de l’Elbe, le fleuve allemand qui permet d’accéder à Hambourg, a été un bel exercice de navigation dans une brume si dense, que nous ne pouvions voir les cargos qui passaient à 20 mètres de nous. Après le passage de l’écluse de Brunsbüttel qui donne accès au canal de Kiel, nous avons pu admirer les nombreux trois-mâts et autres vieux gréements qui passaient le canal en même temps que nous. Souvent hollandais, ils font du charter en Baltique pendant l’été.

A Kiel puis dans la région de Flensburg, nous avons découvert la côte baltique de l’Allemagne. Ensuite, nous avons visité une partie des nombreuses îles danoises, avec leurs collines ondulantes couvertes de pâturages. Le nombre de voiliers et embarcations de toutes tailles qui naviguent dans cette zone du début juin à la mi-août, est impressionnant, trouver une place dans les marinas, pourtant nombreuses, relève parfois du challenge. Il faut également tenir compte des faibles profondeurs des eaux côtières et de la hauteur disponible sous les nombreux ponts qui relient certaines îles.

Un petit bateau avec un faible tirant d’eau est un avantage certain dans cette région.

A Copenhague, amarrés en plein centre-ville, nous avons pu admirer la fameuse petite sirène de bronze sur son rocher et assister à un festival de jazz.

La Suède à quelques miles au nord, nous a accueilli à Helsinborg. De là, nous avons longé la côte ouest de ce pays vers Göteborg, en remontant le Kattegat.

A partir de l’île de Donsö, nous entrions dans la zone des fjords et d’une myriade d’îles qui découpent la côte comme une dentelle de granit brut. Nous sommes remontés jusqu’à Uddevalla pour revoir nos amis Lars et Karin Ericksson que nous n’avions pas revu puis juillet 1996 à Wallis dans le Pacifique Sud. Grâce à leur parfaite connaissance des chenaux souvent très étroits, nous avons pu sillonner toute cette zone jusqu’à Marstrand. Nous sommes revenus par le même chemin, à St Pabu où nous avons mouillé le 19 août. Depuis le bateau est tiré à terre au chantier où nous continuons à l’entretenir méticuleusement, en espérant le vendre.

L’entretien de la maison nous occupe beaucoup, mais nous avons des projets de voyages terrestres et maritimes.

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE 2010

Marcel et Martine

Marcel Maudire constructeur du Trismus 32 ex Mimosa