.
.
.
.

Des petits dessins pour expliquer la manip des dérives ;-)

derive

Pour réinstaller la dérive

Il faut passer le bout de réenclanchement en double... ;-)
Ensuite en faisant un mouvement coordonné vers l'avant et en montant, la dérive se réenclanche sur son axe !

derive

Pour retirer la dérive

Démontez la cale de sécurité.
Passez un bout en double dans le point d'ancrage du câble de manoeuvre (il servira de bout de réenclanchement, lors de la remise en place de la dérive.
Laissez descendre la dérive jusqu'à se qu'elle se désenclanche de l'axe. (ne pas oublier de rallonger le câble de manoeuvre...)
Passez un bout à partir de l'étrave de chaque coté des passavants (il vaut mieux être
deux pour cette manip) tout en progressant vers l'arrière "cueillez les bouts qui retiennent la dérive et amenez la sur un des coté, ou mieux à la plage arrière, ou la jupe (s'il y a...)


Anecdote :

Afin de pouvoir être facilement enlevées, les dérives disposent d'un ergot qui pivote sur l'axe. En position "tête en bas", la dérive vient toute seule. Mais également quand le bout' ou câble de retenue casse ! Ce qui m'est arrivé une fois avec la dérive arrière...
Ceci dans un port de plaisance. Les recherches ont été vaines : la dérive (pourtant pas une paille !) n'a jamais été retrouvée. Je me suis alors adressé à un copain qui avait construit son Trismus, pour avoir le plan exact.
Mieux que ça : il en avait construit deux, et m'en a envoyée une. Juste à stratifier, à couler le "camembert" en plomb pour le lest, et le tour était joué !
Encore merci à Jacques... (trismus "N'GAO") ! - Guy ex-trismus "Kobaïa"
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]