.
.
.
.

Norango au fil des îles



Le Vanuatu de mai à octobre 2005



vanuatu



Matin du 22 mai 2005, c’est le départ du ponton visiteur de la Marina de Port Moselle à Nouméa.
Un dernier petit stop d’une nuit sur un corps mort de l’îlot Casy, avant de franchir le canal de la Havanna le lendemain.

vanuatu

La Calédonie, c’est fini.
Trois ans de préparations et de prise en mains du bateau en même temps qu’une belle consolidation de la caisse de bord.

Le voyage commence……Quelles étapes ferons nous? Combien de temps aurons nous les moyens de ne pas nous fixer? Même s’il y a des objectifs, cela reste dans un flou artistique qui devrait donner une jolie palette de lieux et de rencontres

Le premier arrêt clair à l’esprit est Port Vila que nous rallions rapidement en parcourant 290 miles en 48 heures.
Un bon 25/30 nœuds nous pousse dans quelques surfs à plus de 10 nœuds dans une mer courte, pas toujours facile à manœuvrer.



Bien planqués en pleine capitale du Vanuatu, à quelques brasses de la plage du verdoyant ilot Iririki et à une petite accélération de hors bord du ponton mouvant du Waterfront.
Cette juxtaposition de farés aux formes hétéroclites est un des hauts lieux de graillage de bonnes viandes pour bourses bien pourvues et de beuveries anglo-saxonnes à la bière Tusker.


vanuatu

Mouillage au cœur d’une ville souriante et nonchalante. Toute l’activité se concentre autour d’une rue commerçante qui longe la baie et d’un grand marché central envahi de cocos, d’ignames, tarots et autres tubercules; de piles de citrons, d’oranges par paniers, de salades en brochettes, de fleurs tropicales et bien d’autres végétaux aux noms incertains.

vanuatu



vanuatu

Plan du logement centre vila


- A l’extrème gauche,la salle de bain et le parking de la voiture flottante
- Au centre sous le toit bleu,la boite aux lettres et la buanderie avec machine à laver le linge
- en face : la cuisine, les chambres, la terrasse, les toilettes, l’atelier, la cave (avec du bon vin importé frauduleusement), le bureau,l e salon et la salle à déguster des EXXELENTES viandes de Buluk local
- au milieu la piscine!!!!!



Les jours passent et les voiliers de passages se succèdent.
Les projets se modifient,évoluent, sans urgence, au rythme des rencontres et des envies.

Grande soirée pour le 14 juillet avec une invitation à festoyer dans les jardins de la résidence de l’ambassade de France. Moult alcools variés et champagne à gogo ; charcuterie, fromage et toast très divers pour plus de 300 personnes.
C’est la France qui paye et on en profite copieusement….. enfin jusqu’à l’heure non tardive prévue et de toute façon y restait plus que des bananes et des noix de coco!!!!
Avec nos compatriotes des autres voiliers français, nous faisons un peu tache avec nos tenues correctes forcées et froissées, au milieu du gratin francophone du Vanuatu sur son 37,5° du soir. Mais bon on est capable de faire des efforts d’intégration pour boire un bon coup de pinard!!!!!

vanuatu

Nous attendons les festivités du 25 ième anniversaire de l’indépendance pour dire au revoir à 2 mois de vie à Port Vila
Tchao les impros apéros de bateau en bateau, les virées nocturnes inattendues et la douceur d’une certaine routine……
Nous voila partis chargés à bloc vers moins de « civilisation ».


Nous ne lâchons les cotes éfatéenne qu’après une semaine dans le calme des mouillages de whithe rock, Sunae et Lelepa qui seront nos paliers de transition vers notre style de vie des prochains mois.

vanuatu

Première destination sur l’archipel : Epi. Nous couvrons les 50 miles sans voir le soleil percer clairement pour arriver à Revolieu Bay. Peu de vent au mouillage mais un belle houle qui nous fera rouler toute la nuit jusqu’au gros mal de crane du réveil hyper matinal. Nous décampons avec un doux vent d’EST qui nous mène gentiment le long de la cote jusqu’à Lamen Bay

vanuatu


Cap à l’ouest vers les Maskelines. Le petit Sud Sud Est nous pousse pendant 5 heures jusqu’au mouillage d’Awai sous une belle lumière qui nous permet d’arrondir confortablement patates et platiers.

vanuatu

Longue ballade en kayak dans les recoins des mangroves environnantes jusqu’au village d’Avok

vanuatu

Échanges multiples et journaliers avec les gens des îles voisines,qui nous fournissent en fruits,légumes et œufs contre du bout ,du tabac ou des sucreries pour les pikinini.

vanuatu

Deux voiliers de copains nous rejoignent par hasard .Les gens d’Awai nous invitent à partager le laplap dominical en toute simplicité et ça se termine à jouer au volley sur la plage avec les enfants du village……
Ç’est pas compliqué la vie des fois !!!!!!!
Les compères Bubu et Nirvana nous suivent dans la courte navigation côtière de 10 miles jusqu’au super abri de Port Sandwich

vanuatu


Ici point de baignade cause « shark attacks » mais de splendides balades en annexe dans les rivières et chenaux du fond de la baie.
Nonchalance du village de Lamap et vestiges d’un passé sous influence occidentale.
vanuatu

Des enfants qui nous offrent timidement des fruits le long de la piste. Des soirées kava et un cochon grillé en notre honneur. Du bœuf à 200 vatu le kilo. De succulentes et énormes huîtres de palétuvier. Une grande majorité de francophones dans la population…….
Tout pour rester longtemps,mais la route continue.

vanuatu

Direction Port Stanley. Quelques jours d’alizés soutenus avec fraîcheur du vent et fort clapot dans la baie limitent un peu nos envies d’aller faire des découvertes. Cela n’empêche par contre nullement les piroguiers d’uri de venir nous fournir en fruits et légumes variés qui constituent une belle palette de goûts et de couleurs sur Norango.

vanuatu

Le vent faibli et nous continuons notre remonter par sauts de puces vers le nord de Malekula pour jeter l’ancre dans les éclatantes nuances de bleus de l’ île de Wala.

vanuatu

Cette île reçoit assez régulièrement les Paquebots australiens qui déversent leurs flots de touristes à la journée. Après une visite des «infrastructures» d’accueil, nous sommes conviés le soir pour boire le kava et manger le laplap avec une des 2 communautés qui vivent sur
l’île et se partage la manne de dollars apportés par les croisiéristes poken.
Le lendemain nous nous offrons un plan touristique en allant assister sur la grande terre à des danses traditionnelles des «Small Nambas» effectuées rien que pour nous.

vanuatu

Expérience étrange….. Mais tout ça est fait de façon très naturelle par les habitants de ce village. C’est donc moins le piège à «toutous» auquel nous nous attendions

vanuatu

De plus nos guides bien pays ne seront pas avares d’explications, en français dans le texte, sur leurs coutumes et leur vie, ce qui rendra le moment unique et instructif.

vanuatu

Toujours et encore cette simplicité dans le partage, cette timide distance respectueuse, cette saine curiosité.
Alé, tankyu tumas, lukim yu Malekula

vanuatu

Direction Espiritu Santo la mas grande!!!!

vanuatu

Nous pénétrons prudemment dans la on-ne-peut-difficilement-trouver-plus-tranquille-calme-pratique-belle-safe baie de Surunda, à un quart d’heure de stop de Lunganville; la capitale de l'île de Santo, à l’atmosphère far west.

vanuatu

A Surunda coule une rivière limpide ou nous pouvons faire lessives et toilettes discrètes
A Surunda on s’y sent comme chez soi et nous y resterons 3 semaines à contempler les évolutifs coucher de soleil, à prendre le temps de ne pas faire obligatoirement quelque chose de précis…….

vanuatu

A Surunda, il y a une plantation et deux fous du cocotier, qui nous feront découvrir leur univers végétal et partager quelques tranches de leurs vies peu banales
L’ascension de la tour d’observation de 25 mètres nous mènera au dessus de la mer végétale, pour une approche beaucoup plus précise de cet arbre aux multiples facettes.

vanuatu

Cerise sur le gâteau, nous sympathisons avec des Melbournais en vacances dans la seule vila de la baie et ça y va sec au vin blanc de leurs contrées sudistes

vanuatu

Vue du Bateau et vue de la Vila

vanuatu

Après une aussi longue période scotchés dans le même mouillage, il faut recommencer la navigation de façon pépère. Nous parcourons 5 miles au moteur pour rentrer dans l'abri cyclonique de Peterson bay.
Nous retrouvons la bande d'ingénieurs franco-agro-apnéistes pour une journée d'expédition en annexe vers les trous bleus, via les rivières de la baie.

vanuatu

Transparences profondes au sein d'une végétation aquatique

vanuatu

Après quelques jours de temps couvert, nous nous dirigeons 20 miles plus au nord vers Hog Harbor

vanuatu

Petit Resort et bières fraiches sur la plage de Lonock bay, jolies patates, avec de la vie, juste sous le bateau, la célèbre et déserte Champagne beach à portée de dhingy...... Le Vanuatu continue de nous surprendre par sa diversité "d'ambiance"

vanuatu

Dans ces cas là, une envie prédomine: découvrir encore plus de différences en continuant la route.
Port Olry n'est qu'à 10 miles d'ici....

La géographie de la baie est très particulière avec son mélange d'îlots, de récifs, de langues de sables blanc et de fond de rivière.

vanuatu

Une belle sanbis pour nous tout seul, un village accueillant, avec boutiques et nakamals. Ici le nombreux bétail circule pénard dans la cours de l'école et sur la place de l'église. Atmosphère, atmosphère!!!

vanuatu

Mais bon, c'est pas le tout, y'a encore d'autres îles habitées plus au nord.

Nous atteignons le groupe des Banks et l'île de Gaua après 10 heures de belle navigation. Une nuit un peu rouleuse à Lakona Bay et nous repartons 10 miles plus loin pour nous poser dans notre piscine privée entourée de patates de corail à vatles

vanuatu

Finie la rigolade, nous attaquons un régime strict à base de langoustes proposées par la famille du coin.

vanuatu

Les contacts sont, ici, au départ timides, mais deviendront les plus forts et émouvants de notre périple Vanuatais.
Un coup de chasse sous marine derrière un récif avec Presley, Mac et Donald (ça ne s'invente pas); le don d'un bout de filet de pèche, rapidement mis en exploitation, quelques échanges simples en Bishlamar et nous voila adoptés par la famille.

vanuatu

Attention!!!Une vrai adoption dans les règles de la coutume, avec cérémonie, échanges de cadeaux et repas de famille.
Vatles c'est maintenant un autre chez nous puisque nous y avons des frères et des soeurs, mais aussi des enfants et des petits enfants.

vanuatu

vanuatu

Des moments extraordinaires, de sincérité, d'authenticité et de simplicité!!!
Merde, j'en ai les larmes au yeux!!!

C'est le coeur un peu serré que nous partons pour Vanua Lava et le splendide, mais "touristique" mouillage de Waterfall Bay.
Ici les relations sont moins naturelles et plus intéressées.

vanuatu

C’est donc l’occasion dans ce mouillage fréquenté de faire connaissance avec des gens de bateau.... Nous passons une belle soirée sur Armell T, une jolie «usine à gaz» en alu de 17 mètres.
Apéro, cari langouste et bon pinard.... que demande le peuple!!!

vanuatu

vanuatu

Plus au nord, à une douzaine de miles nous pouvons apercevoir l'unique Ureparapara.
La navigation commence très tranquillement, mais aux abords de l'ancien volcan le vent forcit à 25 noeuds, avec une mer bien dégueulasse entre les deux îles. La houle à l'entrée du cratère est assez impressionnante, si bien que nous hésitons un peu avant de nous aventurer en surf à l'intérieur!!

vanuatu

vanuatu

Bien planqués dans le fond, en face du village, ce n'est pas si inconfortable que ça; mais on est à quelques mètres des patates et de la mangrove.
Ça raffalise sec, dans un peu tous les sens, mais la tenue à l'air bonne, donc nous allons faire nos civilités au grand chef Nicholson.

vanuatu

Il s'avère être un petit roi pas très partageur et pas toujours apprécié par ses sympathiques "sujets".
Nous quittons la caldera après quelques jours de météo maussade. Après une nuit de navigation nous arrivons en vue du dernier groupe d'îles de l'archipel du Vanuatu: les Torres

vanuatu

Nous jetons l'ancre dans le petit paradis d'hayter bay. Eaux translucides, cocotiers les pieds dedans, apnées magiques, crabes de coco surdimensionnés et une seule famille dans cette baie carte postale ravitaillée par les oiseaux de mer.

vanuatu

Pour agrémenter le tout, nous sommes rejoints par la gentiment délirante Archibald smala band.

vanuatu

Un super semaine hors du temps pour faire nos adieux au Vanuatu

Le Vanuatu en quelques chiffres et commentaires ...

- 5 mois - 19 mouillages - 400 miles
- Plus long scotchage : Port vila (2mois)
- Plus speed mouillage Révolieu bay : 12 heures et pas une de plus!!!
- Plus longue distance entre 2 étapes : Lelepa-Epi (53 miles en 10 heures)
- Plus courte distance : surunda-peterson bay (5,5 miles)
- Plus gros serrage de fesses : l'entrée d'Ureparapara avec des grosses vagues
- Plus gros pied : multiples
- Plus belle nav : Santo-Gaua
- La plus pourrie : Peterson bay-Lonock bay
- Plus grand nombres de mouillages dans une île : à égalité 4 partout Malekula et Santo
- Palme d'or du mouillage tranquille, pratique et sympa : Surunda
- Palme d'or du mouillage petit coin de paradis aux eaux limpides et poissonneuses : hayter bay à Tegua



Une très, très belle, page se tourne.
Direction un autre pays, un autre archipel, d'autres rencontres et découvertes....

Pat et Erik

A bord de Norango

A suivre...

Norango est en vente ici

C'est quoi les pikinini ?
-- TrismuS (2006-08-08 12:36:17)