.
.
.
.
Arbre d'hélice

Il ne faut prendre que de l'inox de nuance AISI 316 L. Après avoir eu des problèmes de corrosion rapide avec mon premier arbre en bronze aluminium, j'ai fait faire un arbre en AISI 316 L et depuis tout va bien.

Le diamètre de l'arbre est fonction de plusieur paramètres : puissance à la sortie de l'inverseur, vitesse de rotation et longeur libre entre 2 paliers.

Dans le cas du presse étoupe flottant, on considère que le palier avant est la sortie d'inverseur et le palier arrière, la bague hydrolube.

Bernard peut communiquer les valeurs recommandées par Renault Marine, si on lui donne toutes les cotes de la future installation.

Les hélices ne sont jamais de la même nuance métallurgique que les arbres. C'est pour cette raison qu'on doit impérativement les protéger en les munissant d'une anode sacrificielle en zinc.

Les hélices anciennes ont souvent été coulées en bronze à l'étain, (résistance : 40 kg/mm²), ou en bronze aluminium, (résistance 75 kg/mm²), mais plus sensible à la corrosion.

Les productions actuelles sont en cupro nickel, alliage beaucoup moins bon que les précédents.

Moralité, si vous avez une hélice ancienne, ne la changez pas sur un coup de tête! Faites la modifier/réparer par un spécialiste. On peut par exemple faire modifier le pas, (par martelage manuel), resouder une pale cassée, etc.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]